


Togo
Travailler ensemble et
Sauver des vies avec un sourire
Environnement
Le projet quartier propre

Le Togo fait partie de ces pays qui mettent peu en avant des démarches de collecte de déchets.
Pour ce projet, les actions sont menées dans le quartier Adidogomé, Atigangomé de Lomé.
Il semble nécessaire de préciser l’intérêt d’une collecte des déchets et de mettre en place des actions afin d’éviter cette pollution. En effet, les déchets ont à la fois un impact sur l’environnement mais aussi sur la santé des habitants et des animaux.
De plus, les habitants brûlent les déchets pour les éliminer. Or, la combustion de plastique libère des gazs toxiques dont des gazs à effet de serre participant au dérèglement climatique.
​
L'objectif est de sensibiliser dans un premier temps la population puis de nettoyer les rues d'Adidogomé en organisant des "clean walk" et d'offrir des poubelles à ceux qui n'en n'ont pas et enfin de mettre en place des actions de maintien de propreté afin d’éviter une nouvelle pollution du sol.
​
Ci-joint un PDF récapitulant le projet :
Voici la cagnotte lancée afin de financer le projet : Projet humanitaire : Collecte et recyclage des déchets au TOGO (lydia-app.com)
Missions forages dans des villages près de Agbandi
Malgré les efforts fournis par le gouvernement togolais et les différents partenaires du secteur pour améliorer la fourniture de l’eau potable, l’accès à cette denrée vitale demeure une préoccupation majeure des populations. En effet, beaucoup continuent à utiliser l’eau de mares ou des rivières pour boire, ce qui explique la persistance de maladies telles que le choléra, la gale, la dysenterie ou encore la diarrhée.
Nous nous sommes rendus dans 7 villages dans la préfecture de Blitta, près de Agbandi.
Notre mission consiste à effectuer un état des lieux de la situation de tous ces villages en termes d'éducation, de santé et surtout d'accès à l'eau. En effet, les villageois doivent parfois faire des heures en fil au forage du village et des kilomètres à pieds avec de lourdes bassines remplies d'eau sur la tête, ce qui leur demande beaucoup de temps et d'énergie.
Ainsi, nous recensons tous les forages déjà existants : s'ils sont en état de fonctionnement ou non, les puits, etc...
Puis, nous définissons les besoins prioritaires de ces villages : construction de nouveaux forages, réparations de forages déjà existants...
​
L’eau c’est la vie dit-on souvent. Elle permet à l’homme de vivre sur cette terre, elle le désaltère, elle sert à abreuver les animaux, à cuir les aliments... L’eau est très importante pour l’homme et en souffrir est une grande pauvreté. L’humanité devrait se serrer les coudes pour faire en sorte qu’aucun être humain ne soit privé d’eau potable.
​
Ci-joint un PDF récapitulant le projet :
​
​

Les missions au ministère de l'hygiène et de l'assainissement à Sokodé
.jpg)
- Analyses physico-chimiques et microbiologiques d'eaux de forage et d'eaux de puits et comparaison avec les normes de l'OMS et de l'UE.
​
- Visite de l'UTEP (Unité de Traitement d'Eau Potable) à Aléhéridè.
​
- Visite d'unités de production d'eau (pure water) : Alafia water et S'il plaît à dieu.
​
- Visite de dépotoirs intermédaires et du chantier du futur centre d'enfouissement de Sokodé.
​
- Rencontre avec l'ONG Espoir Plus qui collecte et trie les déchets.
​
Ci-joint un PDF récapitulant les missions :
Recyclage des sachets d'eau pure water
Le but est de récupérer des sachets de pure water et de leur donner une seconde vie en créant de nouveaux objets, notamment des trousses pour les enfants de l'école. Nous souhaiterions développer ce projet en créant une boutique en ligne afin de vendre nos produits et de reverser les bénéfices à l'associatin AfricaSmile afin de pouvoir développer de nouveaux projets.
​
L'objectif sous jacent est de sensibiliser la population togolaise et notamment les enfants à la gestion des déchets. Beaucoup d'entre eux jettent les sachets d'eau dans la nature sans se préoccuper des conséquences. Nous souhaitons leur montrer que ces poches d'eau peuvent être réutilisées !
.jpg)