EDUCATION
Le Centre de relais
​
Le centre de relais est situé à Adidogomé, un quartier de Lomé. C’est une école publique gratuite rattachée à l'association et gérée par des volontaires.
​
Le centre a été construit par Monsieur Koami ADZOR en 2004 dans le but d’offrir un bon niveau de scolarisation à des enfants orphelins ou qui viennent de familles en difficulté et qui, autrement, n’ont pas les moyens de fréquenter une école.
L’école accueille 118 enfants âgés de 5 à 14 ans et offre une formation du CP1 au CM1.
En 2020 Monsieur Aristide AZI a rejoint Monsieur A, ce sont donc les deux professeurs membres de l’association.
L’école accueille régulièrement les stagiaires de l’association qui aident les professeurs et présentent des cours soit faisant partie du programme soit dans leurs domaines et missions.
​
Le centre est connu à Lomé sous le nom de la « petite école » vu ses dimensions réduites pour le nombre d'enfants qu’elle accueille. En effet, il n’y a aucun séparateur entre les élèves des différents niveaux et les professeurs doivent gérer en même temps toutes les classes.
Grâce à la donation d’un ancien stagiaire, Florian, l’association a pu financer la construction d’une clôture qui délimite le jardin de l’école et assure la sécurité des enfants.
De plus, grâce à deux anciennes stagiaires Diana et Daelia, nous avons pu rénover la petite école afin de l'agrandir. Ainsi, les élèves sont dans de meilleurs conditions qu'avant mais l'espace n'est toujours pas suffisant pour séparer les niveaux. De plus, la petite école est dans le besoin de matériel scolaire, notamment pour la rentrée des classes 2023.
L’école Agbévé
Depuis 3 ans, l’association AfricaSmile est en partenariat avec l’école d’Agbévé, un village rural pauvre situé à 3 heures de Lomé dans la préfecture de Haho.
​
Il s’agit d’une grande école qui accueille environ 700 enfants et offre une formation du CP1 à la 3ème.
Les stagiaires de l’association font des interventions fréquentes et aident les professeurs en présentant des cours dans leurs domaines d’études.
Ils organisent aussi des événements, comme la fête Africa Smile qui a eu lieu le 20 mai 2022. Lors de la journée, plusieurs activités se sont déroulées : un tournoi de foot, la finale d’un concours de lecture, le concours Miss et Mister Intelligence et un concours de talents.
Les enfants ont aussi pu bénéficier d’un repas gratuit et surtout de matériel scolaire. Cela a été possible grâce à une cagnotte lancée en ligne où plusieurs personnes ont soutenu l’organisation de l’événement en donnant de l’argent.
L’école Maranatha
L’école Maranatha est une école privée constituée de 7 classes de primaire et 4 classes de collège. Elle accueille entre 30 et 40 élèves par classe.
L’association Africa Smile intervient régulièrement dans l’école avec des stagiaires et volontaires pour y faire des sensibilisations.
Des projets ont déjà été réalisés dans cette école, notamment une fresque sur le mur de l’école pour montrer le soutien de l’association à l’école. L'association organise également des événements sportifs et éducatifs tels que des tournois de foot ou encore des concours de lecture, de dessin et de danse.
​
D’autre part, les stagiaires participent à cette dernière puisqu’ils interviennent et transmettent leur savoirs aux élèves de Maranatha.
Les interventions se font autour de l’importance de l’environnement, la psychologie, l'art, la culture et désormais le secourisme.