Environnement
Nos projets environnement en cours :
Recensement
L’objectif du recensement est de pouvoir observer les conditions de vie de certains foyers d’Adidogomé. L’association AfricaSmile s’occupe du centre de relais qui est une école accueillant près de 120 élèves du CP au CM1. Nous avons donc décidé de choisir les 120 foyers de ces enfants pour débuter le recensement. Le projet de recensement permet d’obtenir des données afin d’alimenter d’autres projets en environnement. Lors des visites dans les différents foyers nous questionnons les familles sur leurs conditions de vie du point de vue de l’hygiène et de l’environnement. Nous nous intéressons à :
- La gestion des déchets
- L’accès à l’eau et à l’électricité
- La présence de fosses septiques
Les réponses que nous obtenons nous permettent de faire avancer les projets suivants :
Forage au centre de relais
Selon le Ministère de l’eau et de l’hydraulique Villageoise, seulement 40% des foyers togolais n’ont pas accès en eau potable dans les régions urbaines. Le recensement nous permet de constater que près de 90% des foyers des enfants du centre de relais n’ont pas accès à l’eau. C’est pourquoi, l’association souhaite construire un forage au centre de relais, afin que les enfants de ces foyers puissent rapporter de l’eau gratuitement chez eux. Le projet de forage permettra d’améliorer les conditions de vie de certains foyers car l’eau est indispensable pour la nutrition (hydratation et cuisine). Ce projet aura également un impact sur l’hygiène au centre de relais car les enfants pourront se laver les mains après des activités sportives ou avant de manger par exemple.
Quartier propre
Le second projet impacté par le recensement est celui du quartier propre. Le Togo est un pays qui met peu en avant la démarche de collecte de déchets. L’objectif est de sensibiliser la population. Pour cela, l’association organise chaque mercredi un Clean Walk au centre de relais afin de ramasser les déchets présents aux alentours de l’école. Nous organisons également un ramassage de déchets tous les vendredis avant l’entraînement de football de l’équipe de New Born. Cela permet aussi de sensibiliser les enfants afin qu’ils évitent de jeter leur déchets au sol. En complément de ces actions, avec l’aide des réponses du recensement, l’association souhaite distribuer des poubelles aux foyers qui n’en n’ont pas.
Équipement des travailleurs de la décharge
Le Togo est un pays qui commence à prendre conscience de l’impact des déchets sur l’environnement. Nous avons pu observer le chemin des déchets une fois qu’ils quittent les foyers. Ils sont collectés par les ramasseurs, amenés vers une décharge afin d’être trier. Le but étant de séparer les bouteilles et bidons en plastique, les canettes et les conserves et les poches d’eau qui sont des déchets destinés à être revalorisés.
Nous avons pu observer les conditions de travail des trieurs, nous avons directement remarqué que les trieurs sont majoritairement des femmes et des enfants. Ils travaillent sans Équipements de Protection Individuelle (gants, masques, bottes). Cependant les déchets sont à l’origine de la prolifération de microbes, parasites et maladies
comme le paludismes, la fièvre typhoïde ou encore le choléra. Par ailleurs, la putréfaction des déchets dégage des gaz toxiques et engendre des odeurs et vapeurs irritantes pouvant provoquer des allergies ou encore des pneumonies.
Ce projet à deux principaux objectifs :
- Sensibiliser l’ensemble des travailleurs ainsi que les enfants afin que ceux ci ne viennent plus travailler à la décharge.
- Fournir aux trieurs des équipements de protection (gants, bottes et masques de protection)
Nos projets environnement à poursuivre :
Recyclage des sachets d'eau pure water
Le but est de récupérer des sachets de pure water et de leur donner une seconde vie en créant de nouveaux objets, notamment des trousses pour les enfants de l'école. Nous souhaiterions développer ce projet en créant une boutique en ligne afin de vendre nos produits et de reverser les bénéfices à l'associatin AfricaSmile afin de pouvoir développer de nouveaux projets.
​
L'objectif sous jacent est de sensibiliser la population togolaise et notamment les enfants à la gestion des déchets. Beaucoup d'entre eux jettent les sachets d'eau dans la nature sans se préoccuper des conséquences. Nous souhaitons leur montrer que ces poches d'eau peuvent être réutilisées !