top of page

Infos sur le stage/volontariat

Depuis de nombreuses années, l'association accueille régulièrement des stagiaires qui participent activement aux missions proposées par l'association mais qui peuvent aussi lancer leurs propres projets.

​

Il s'agit d'étudiants, jeunes diplômés, personne sans qualifications, professionnels ou retraités à la recherche d’une mission humanitaire, d’un stage d’étude ou professionnel, conventionné ou non conventionné.

Logement

Dans le cadre du bon déroulement de votre stage, l’association fixe des frais de stage par mois comprenant l'hébergement, la nourriture ainsi que les déplacement liés au bon déroulement de vos missions. Les frais de stage seront à verser en totalité avant le début de votre stage/période de volontariat et  s'élève à 300 euros/mois + 50 euros de frais d'inscription.

Adhérer à l’association c’est participer à une expérience unique : sur place, le stagiaire a de réelles responsabilités, les membres permanents l’encadrent et l’encouragent à développer son autonomie dans la gestion de projets.

 

D’autre part le cadre dépaysant du Togo pousse d’autant plus le stagiaire à quitter une approche classique et théorique de ses compétences : il doit s’adapter au terrain et comprendre ses spécificités (culturelles, géographiques, techniques, sociales, politiques et économiques).

Ce qu'il faut prévoir

  • Habits légers (t-shirts, shorts, casquette, chaussures ouvertes, etc) mais aussi des habits un peu plus chaud au cas où (un petit pull, une veste légère, pantalon, chaussures fermées, etc...) ;

  • Un imperméable : vérifie avant de partir les périodes de saison des pluies ;

  • Une moustiquaire : pour dormir tranquillement c’est mieux. Il y a de quoi les accrocher au-dessus du lit ou de quoi créer un crochet pour le faire ;

  • Des répulsifs anti-moustiques ;

  • Des comprimés anti-palu (qu'il te faut te faire prescrire et acheter avant ton départ, c'est 1 comprimé/j) ;

  • Une trousse de premiers secours (soins et médicaments) ;

  • Une lampe torche : ça peut être pratique en cas de coupure d’électricité ;

  • En fonction de la place qu'il te reste, des affaires ou fournitures pour les enfants de l'association

  • Ordinateur

Nous vous conseillons aussi d'appeler votre banque avant le départ, elles proposent souvent des options pour les retraits et paiement par TPE à l'étranger.

Le Visa

Il est possible d'obtenir un visa en France (via l'ambassade) avant de partir mais cela est beaucoup plus cher que de faire les démarches directement au Togo.

Si vous choisissez de faire le Visa une fois au Togo (ce que je vous conseille) voici quelques informations :

​

En descendant de l’avion à Lomé vous aurez à remplir une petite fiche vous demandant quelques informations telles que : Nom, prénom, adresse (en France ou autre) mais aussi celle au Togo ainsi qu’un numéro de téléphone au Togo.

​

Vous aurez à passer à deux guichets différents. Le premier afin de payer, donner votre passeport et donner la fiche d’information remplie à l’atterrissage.​

Vous allez payer 20 euros pour un visa provisoire qui sera valable uniquement 7 jours, c'est donc le délai que tu auras avec l'association afin de le prolonger à l'ambassade. 


Les visas pris ensuite à l'ambassade sont des visas d'un mois qui coûtent 10 000 FCFA (environ 15 euros) donc à vous de calculer en fonction de votre durée de séjour. Le retrait de monnaie peut se faire une fois sur place si vous n'avez pas eu le temps de changer avant. Il vous faudra aussi des photos d'identité (x2 par mois) si vous en avez, amenez les, si vous n'en avez pas, on les fait sur place, et une fois n'est pas coutume, c'est moins cher. 

​

Un conseil : si tu fais 1 mois et ½, 2 mois et ½, etc… sois vigilant et ne renouvelle pas ton visa trop tôt au risque d’en payer un de plus.

IMG_3954.jpg

Les vaccins

Tu pourras trouver toutes les informations relatives aux vaccins obligatoires sur internet et en consultant un médecin. Le seul vaccin obligatoire est celui de la fièvre jaune mais d’autres sont aussi fortement recommandés. A toi de prendre la décision et de choisir ceux qui te semble importants.

 

Le vaccin obligatoire :

- Fièvre Jaune

 

Ceux que ton médecin te recommandera :

- Hépatite A

- Hépatite B

- La rage

- Méningocoque

- Fièvre typhoïde

TRES IMPORTANT – A l’aéroport garde avec toi ton carnet jaune de vaccins internationaux, il te sera demandé à un contrôle.

​

De plus, il faut savoir que les vaccins ne sont pas forcément remboursés et peuvent coûter cher (entre 200 et 300 euros, en comptant également les cachets contre le paludisme).

Pour aller à Kpalimé, Kara, Aného, Togoville ou autre, l'association vous dira au préalable le coût du voyage (prix de la location de voiture, essence et excursions). Il faudra aussi prévoir le coût de la nourriture et de l'accompagnateur. Les excursions se font sur les week-ends.

Les voyages

bottom of page